Et quel lien avec le sortilège du Patronus d’Harry Potter ?
Hello !
Dans cet article, j’avais envie de te parler un peu de la signature énergétique Design Humain.
Car, finalement, je trouve que l’on en parle peu :
Quand on découvre notre type Design Humain (Générateur ; Mani-Générateur ; Projecteur ; Manifesteur ; Réflecteur) on nous emmène vite du côté de l’énergie de ce type et de ce qu’il signifie (ce qui est hyper important, on s’entend ;)), sans s’étendre sur sa signature énergétique.
Et en même temps, ce n’est pas plus mal.
Pourquoi je dis ça ?
Tout simplement parce que ne pas entrer dans une définition précise de ce que devrait être ta signature énergétique évite tout nouveaux conditionnements (on a déjà bien assez à faire avec ceux que l’on a déjà ahah).
Qu’est-ce que la signature énergétique ?
Bon rentrons dans le vif du sujet : qu’est-ce que la signature énergétique Design Humain ?
Je la définis comme un état d’être : ce n’est pas quelque chose à atteindre, c’est ce que nous sommes déjà !
L’erreur commune est de croire que c’est un état à aller chercher, à atteindre, qui serait à l’extérieur de soi.
Alors que c’est une énergie à laquelle se connecter chaque jour pour soutenir notre alignement à celle-ci.
La signature, c’est ce que tu ressens lorsque tu t’autorises à être toi, lorsque tu suis ton design, ton autorité intérieure pour prendre des décisions ; c’est un sentiment véritable d’alignement et d’épanouissement.
C‘est ce que tu vibres quand tu apprends à t’écouter et à oser.
Pour mieux comprendre encore ce qu’est la signature énergétique en Design Humain et tout ce qu’elle peut t’apporter, je vais utiliser une métaphore, celle du sortilège du Patronus dans le monde d’Harry Potter (oui oui ;)).
Ta signature énergétique c’est ton Patronus !
J’utilise cette métaphore désormais pour parler de la signature énergétique car, quand elle m’est venu à l’esprit en regardant une énième fois Harry Potter (oui oui je plaide coupable), elle m’a frappé comme une évidence !
Remettons un peu de contexte si tu n’es pas un(e) adepte d’Harry Potter :
Dans le monde d’Harry Potter, un Patronus est décrit comme “une projection de forces positives qui représente la personnalité profonde d’un sorcier, comme un esprit protecteur servant de bouclier face à des créatures malveillantes”.
J’ai aussi trouvé cette phrase (malheureusement je ne sais plus la source, pardon d’avance à l’auteur) qui résume la création d’un Patronus :
“Lors de l’invocation d’un Patronus, le sorcier doit puiser dans des ressources de magie encore inexploitées qui sont liées au « soi » profond, un « soi » secret qui ne faisait jusqu’alors que sommeiller au plus profond de son être et qui doit surgir au grand jour”.
Et je trouve que c’est tellement la représentation de la signature en Design Humain ! “Un soi profond” qu’il est temps de réveiller 🙂
Quelles sont les signatures énergétiques par type ?
Si tu es Générateur ou Manifesteur-Générateur, ta signature est la SATISFACTION.
Si tu es Projecteur, ta signature est le SUCCES.
Si tu es Manifesteur, ta signature est la PAIX.
Si tu es Réflecteur, ta signature est la SURPRISE/L’EMERVEILLEMENT
Et le Détraqueur alors ?
Eh oui, peut-être que tu vas me faire cette remarque si tu connais les Harry Potter 😉
Le Détraqueur, duquel notre Patronus nous protège, c’est à mon sens ce que l’on appelle le “Non-soi” en Design Humain :
Pour le Générateur ou Manifesteur-Générateur, c’est la FRUSTRATION.
Pour le Projecteur, c’est l’AMERTUME.
Pour le Manifesteur, c’est la COLERE.
Pour le Réflecteur, c’est la DECEPTION.
Le détraqueur en face, celui qui te prend ta joie et nourrit ton découragement, c’est ce fameux non-soi.
Tu sais ce truc que tu ressens, que tu as peut-être du mal à nommer, mais qui entretient une forme de mal-être sans que ça vienne de quelque chose de précis (en apparence).
Le détraqueur, dans notre réalité, est assez convaincant avec son discours sournois et qu’on ne nous a jamais appris à se servir de notre patronus.
Et comme pour un patronus, notre signature Design Humain est là, en nous, prête à jaillir pour nous guider, nous soutenir, nous révéler et nous faire ressentir et vivre ce bien-être.
Et concrètement, comment elle se matérialise cette signature Design Humain ?
1er point, elle n’est pas binaire, noir ou blanc.
Ce n’est pas je suis satisfaite ou je ne le suis pas, là encore il y a un niveau de subtilité qui passe parfois à la trappe à mon sens :
Je peux me sentir satisfaite par moment et pas d’autres ;
je peux me sentir satisfaite/dans le succès/en paix/émerveillée dans certains aspects de ma vie et moins dans d’autres.
Et si on nous demande de définir ce qu’est le succès/la satisfaction/la paix/la surprise pour nous, nous avons tendance à considérer que ce n’est pas encore là, ou alors qu’il réside dans ce que nous possédons, quand j’aurais ci ou ça, je me sentirais…, ou dans les conditionnements de la société (par exemple vivre le succès c’est forcément en lien avec une certaine abondance financière alors que ce n’est peut-être pas ce qui te fait ressentir le succès à toi, en tant que Projecteur).
Journaling et introspection de la Signature énergétique Design Humain
Il est donc intéressant, pour incarner concrètement sa signature, de se demander :
- Qu’est-ce que le succès pour moi ? La satisfaction ? La paix ? La surprise ? (selon ton type).
- Qu’est-ce qui me fait sentir “successful”/satisfait/en paix/émerveillé à la fin de la journée ?
Parce qu’il y a déjà des choses aujourd’hui, là où tu en es, qui te donne ce sentiment, où tu vis ta signature en réalité et l’idée c’est de les mettre en conscience pour pouvoir, justement, privilégier du temps pour faire ces choses qui nourrissent ta signature énergétique et ton sentiment de succès, satisfaction, paix, surprise.
Par exemple, je peux me sentir dans le succès, quand je regarde un coucher de lune au petit matin ;
où quand je parviens à créer la vision que j’avais en tête d’un dessin ou d’une peinture ;
ou encore je vais me sentir dans le succès quand je reçois une invitation, une proposition pour laquelle je me sens vraiment reconnu pour mes talents, mon expertise et pour qui je suis profondément (et ce n’est pas le cas de toutes les invitations!).
Identifier toutes ces choses qui nourrissent notre signature énergétique nous permet de la cultiver, de rester connecter à elle au quotidien.
Et nous permet de se souvenir que c’est notre état d’être et que le “non-soi” n’est qu’un indicateur que nous ne nous sommes pas écouté quelque part, que nous n’avons écouté notre autorité intérieure, ou que nous avons mis trop d’attentes sans avoir confiance dans le processus.
C’est aussi pour ça que je te propose la possibilité de créer le sigil, le symbole de ta signature énergétique : quand les détraqueurs se pointent, il peut te servir de patronus “visuel”.
Tu as comme un talisman que tu peux garder sous les yeux, te faire tatouer, le dessiner partout où tu en as envie pour te souvenir de ton état d’être véritable.
Les sigils, je t’explique tout par ici et pourquoi ce symbole personnel et unique de ta signature énergétique Design Humain peut te soutenir et te guider au quotidien.
Et dans l’offre avec ton guide personnalisé Design Humain, je te propose également une méditation à écouter chaque matin pour te connecter à ta signature énergétique, recevoir ses messages, et te permettre de démarrer la journée déjà avec cet état d’être (quoi de mieux pour démarrer la journée que de se sentir connecté à la satisfaction, le succès, la paix, l’émerveillement, non ?).
J’espère que cet article t’aura permis de mieux appréhender ta signature énergétique et de pouvoir en faire désormais une vraie force dans ton quotidien et ton voyage de la vie.
Sache qu’il existe aussi une version vidéo podcast que tu peux visionner par ici 🙂
Avec âmour, Vanessa
Rétroliens/Pings