S’écouter est quelque chose qu’on ne nous apprend pas alors que, pourtant, notre bien-être mentale et physique repose sur cette habitude.
Cette attitude est même parfois dénigrée, qui n’a jamais entendu un « tu t’écoutes trop » quand justement tu essayais d’être plus aligné avec ce tu ressentais !
Apprendre à s’écouter est extrêmement bénéfique : tu apprends à t’affirmer, à identifier et exprimer tes besoins, à entendre cette petite voix, l’intuition, si furtive que si tu n’y prêtes pas attention, tu peux passer à côté. Et surtout, s’écouter te permet de créer la vie de tes rêves, sans te soucier du regard de l’autre, sans agir uniquement en écoutant les autres et non ce dont tu as réellement envie, toi.
Prendre l’habitude de s’écouter est indispensable pour choisir une vie dans laquelle on se reconnait à 100%. Sinon, un jour, tu te réveilleras avec ce sentiment que tu passes à côté de ta vie, tu remettras en cause tous les choix que tu as fait jusqu’ici. Je l’ai vécu et ce n’est pas très agréable de se rendre compte que l’on a, bien trop souvent, décidé en fonction de ce que l’on attendait de toi, et jamais en fonction de ce que tu désirais réellement.
Bronnie Ware, une infirmière en soins palliatifs, a posé cette question aux patients en fin de vie qu’elle accompagnait : Quels sont vos 5 plus grands regrets ?
Le numéro 1 était « J’aurais préféré vivre ma vie, pas celle des autres… ».
C’est le plus grand regret de ces personnes sur leur lit de mort !
Si tu n’avais pas encore saisi jusqu’ici l’importance de s’écouter, avec ce constat, ça prend son sens… D’ailleurs tu peux faire cet exercice, rien de glauque, juste pour prendre conscience des choses qui ne te conviennent pas dans ta vie aujourd’hui.
Personnellement, je m’imagine vivre mon dernier jour et le savoir. Je sais que demain, tout est fini. J’essaie vraiment de me connecter à cette sensation et puis je me dis « qu’est-ce que je ne fais pas aujourd’hui et que je regretterais de ne pas avoir fait la veille de ma mort » ?
Note ce qui vient, sans jugement.
Tu auras des premières pistes de ce que tu dois écouter en toi pour faire les changements nécessaires et vivre ta vie de rêves.
Comment apprendre à s’écouter ?
- Pour s’écouter, il est nécessaire de se réserver des temps au calme et seul. Si tu es sans arrêt en action ou sollicité, il sera plus difficile d’entendre ton Toi interne. Des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque, la respiration profonde vont te permettre d’être totalement présent à ce qui se passe en toi.
- Ressens les signaux de ton corps. Accueille les tensions que tu ressens, et fait le lien avec une situation qui vient peut-être de se passer. As-tu dit oui alors que tu pensais non ? As-tu respecté ton besoin dans cette situation ? Que te dis ton corps à ton avis ?
- Accepte l’émotion qui vient à l’instant présent. En effet, apprendre à s’écouter c’est aussi comprendre ce qui nous traverse, notamment émotionnellement parlant. Ressens ton émotion sans chercher à la fuir. Comment se manifeste-t-elle dans ton corps ? Sais-tu nommer cette émotion ?
- Développe ton écoute de cette petite voix furtive qui te traverse. Elle dure quelques secondes. Ton intuition. Plus tu apprendras à la saisir au vol, à te faire confiance et à la suivre et plus tu développeras ton écoute. Là, il s’agit vraiment d’expérimenter, de pratiquer. Tu peux par exemple te lancer des petits défis pour t’exercer : demande-toi s’il y a du courrier dans ta boite aux lettres ? Combien de lettres à ton avis ? Fais-confiance à ce qui vient en premier, observe ce qui passe en toi et vérifie 😊
- Respecte ton rythme ! On le fait tous, acceptant une sortie alors que la seule chose dont on a envie, à ce moment-là, c’est de rester chez soi avec une bonne série. Plus tu respecteras ton rythme, plus tu ancreras cette habitude comme un réflexe, et plus tu comprendras ce que signifie vivre ta vie et non celle des autres ! Bien sûr, ça t’oblige à apprendre à dire non. Ça, c’est encore tout un autre sujet 😊 Mais sache qu’en t’écoutant, en respectant ton besoin, tu autorises l’autre à faire de même et ça vaut tout l’or du monde.
J’espère que ces 5 clés pour s’écouter t’auront été utiles et n’hésite pas à partager avec moi en commentaires où tu en es et comment tu pratiques l’écoute de toi-même 😊
Avec Lumière et Amour
Vanessa