Les affirmations positives, ce sont ces phrases qui permettent de récréer ta pensée. Ta réalité étant le résultat de tout ce que tu as pensé (et cru), il y a donc tout intérêt à savoir les utiliser pour te créer la vie dont tu rêves ! Tu reprogrammes ton inconscient pour te focaliser sur ce que tu veux être et attirer dans ta vie.
Disons-le tout de suite : cette technique n’est pas miraculeuse ! C’est en effet un outil puissant mais utiliser dans les bonnes conditions.
La base à mon sens c’est de travailler sur tes croyances limitantes avant même de te lancer dans les affirmations positives, avec un coach ou thérapeute si c’est nécessaire (étant donné que souvent les croyances sont inconscientes, tu as besoin que l’on t’aide à mettre le doigt dessus).
Car si tu crois de toi que tu es nulle, qu’inconsciemment tu en es convaincue, ce n’est pas en disant « je suis géniale, je suis géniale » devant ton miroir pendant des jours et des jours que tu auras un effet inverse.
D’ailleurs c’est bien pour ça que certains pensent que les affirmations positives ne fonctionnent pas ! Alors qu’elles sont justes utilisées de la mauvaise façon ou sans travail au préalable sur tes croyances.
Aussi, il ne faut pas utiliser les affirmations positives pour fuir ce qui se passe en toi. Il faut dans un premier temps être dans l’accueil de ton émotion, qu’elle te plaise ou qu’elle ne te plaise pas, justement ! Les affirmations positives ne sont pas un outil pour nier tes émotions désagréables.
Une fois que cette base est posée, on peut creuser le cœur du sujet.
Comment rendre mes affirmations positives efficaces ?
Note déjà qu’il est plus efficace de faire ses affirmations positives le matin ou le soir, moment où le cerveau et l’inconscient sont le plus réceptifs à recevoir ce type d’informations. La nuit, tu t’endormiras sur du positif qui continue à travailler durant ton sommeil. Le matin, tu te mets dans une bonne énergie pour démarrer la journée.
Récite-les à voix haute, convaincue.
D’après les spécialistes, une affirmation positive ne se rédige pas n’importe comment :
- Conjugue toujours tes affirmations positives au présent
- Fais plutôt des phrases courtes, faciles à retenir et à prononcer
- N’utilise pas de négations dans la phrase, car le cerveau ne comprend pas la négation. Ainsi, si tu la formules ainsi « je ne dois pas avoir peur de voyager seule », ton cerveau enregistrera « je dois avoir peur de voyager seule » ce qui n’est pas du tout le résultat que l’on attend 😊
- Soit la plus précise possible et utilise le « Je », ce qui peut donner « Je suis dans un avion en route vers le Mexique, je me sens bien et sereine » (les affirmations sont efficaces pour toi uniquement, en faire pour ton conjoint ou tes enfants ne fonctionnera pas, en revanche tu peux faire une affirmation sur ta relation avec eux par exemple).
- Enfin, veille à ce que ça te semble réaliste. Si tu penses être nulle et que tu te dis tout de suite « Je suis génialissime » ton cerveau risque de résister. Tu peux plutôt formuler ainsi « J’ai conscience de mes atouts » ou « Je me sens de plus en plus connectée à mes qualités ».
J’ajouterais que les mots ayant une vibration, soit consciente des mots que tu utilises :
Des mots comme « peur », « manque », « toxique », « essayer », etc… ont une vibration négative. D’ailleurs tu peux percevoir la différence dans ton corps lorsque tu parles de « peur » ou de « courage », de « prison » ou de « liberté » ….
Ressens toujours comme tu te sens lorsque tu dis une affirmation. Si tu sens que c’est lourd, essaie de reformuler autrement. Lorsque tu dis ton affirmation tu dois ressentir de la légèreté, de la joie, en la prononçant tu dois déjà ressentir sa vibration positive.
Enfin, je te conseillerai de t’attaquer à une situation à la fois, pour être véritablement concentrée sur ce que tu veux faire évoluer dans ta vie en priorité. Qu’il s’agisse de ta confiance en toi, de trouver une relation amoureuse qui te corresponde, un travail dans lequel tu t’épanouis totalement. Prends une direction, fais-tes affirmations positives chaque jour et observe comment tu évolues, comment tes pensées changent et comment tu te sens !
Personnellement, dans mes accompagnements en coaching, j’aime utiliser les affirmations positives (après déblocages des croyances) en les combinant à l’énergétique. Ainsi, la puissance du travail est encore décuplée !
Je te propose quelques exemples ci-dessous, mais il est plus efficace de créer tes propres affirmations positives avec tes mots et ce qui vibre pour toi.
« Je suis une femme courageuse »
« Ma relation amoureuse est épanouissante »
« J’ai toutes les capacités pour réussir mon entreprise »
« Je me sens aimée »
« Je mange sainement et je suis en bonne santé »
« Je vis dans l’abondance »
« J’attire facilement l’argent à moi »
« Je me sens incroyablement bien »
« J’attire l’amour facilement »
« Je prends du plaisir à voyager seule”
« Je suis prospère »
Si tu penses que quelqu’un a besoin de lire ça pour mieux appliquer les affirmations positives dans sa vie, n’hésite pas à le partager ! 🙂
Et dis-moi en commentaire si ça te parle et si tu utilises aujourd’hui, toi, les affirmations positives au quotidien, ça me ferait plaisir de savoir 🙂
Enfin, si je devais te conseiller un livre en lien avec les affirmations positives, ce serait celui de Louise Hay,
« 21 jours pour maîtriser les affirmations positives ».
Avec Lumière et Amour
Vanessa
Merci! Justement j’avais lâché les affirmations positives car je trouvais que ça ne changeait rien mais je comprends mieux pourquoi !