Les champs de bananes sont un incontournable du paysage de Ténérife et des Canaries de manière générale (à l’exception de l’île de Fuerteventura).

Il suffit de longer la route pour forcément tomber, à un moment ou un autre, sur une “finca” (ferme) dédiée à la production de bananes !

J’ai une (plusieurs en réalité ahah) bananeraie pas très loin de là où je vis actuellement, et en été c’est un peu mon refuge pour trouver le calme, loin de l’agitation de la côte et de la route (l’été, c’est le pic de touristes 😅).

Il y a un endroit où le champ est accessible, et c’est un peu mon oasis de paix, de silence, j’adore m’asseoir et juste écouter le vent dans les feuilles de bananiers.

Champ de bananes à Punta del Hidalgo, Ténérife

Alors dans cet article, j’avais envie de te transporter avec moi à la découverte de cet havre de paix, à observer les bananes qui poussent 😉

La production de bananes représenterait plus de 400 millions de kg par an, dont environ 10% resterait sur le sol national (le reste étant exporté vers la péninsule espagnole) et faisant vivre environ 15 000 personnes (chiffres 2018 – lepetitfuté.com)


Découpe d’un “tronc” de bananier. Le bananier n’est, en réalité, pas un arbre mais un rhizome, une herbe, de ce fait il n’a pas un tronc mais plutôt une tige !
Bien sûr, ça fait du bananier la plus grande plante herbacée du monde !

A noter que la variété canarienne reste plus petite en taille que les variétés antillaises et africaines (que ce soit le fruit ou la plante).

Il y a quelque chose de très apaisant à rester à contempler les champs de bananes, comme un rappel de la nature que c’est le temps et la patience qui nous conduisent doucement mais sûrement vers nos objectifs et nos rêves.

Tige de bananier, comme une peinture abstraite.

D’ailleurs, la banane canarienne (“plátano”) a un temps de murissement plus lent : 6 mois contre 3 pour les autres variétés !

Entre ombre et lumière…

Zoom sur une feuille de bananier.

La banane des Canaries est pour certain la meilleure au monde ! Un climat favorable, la terre volcanique et son temps de murissement plus long en sont peut-être la cause 🙂

Fleur de bananier

Et pour conclure ce moment ensemble, m’est venu une inspiration, la sagesse de la banane canarienne en quelque sorte ahah :

Patience et lenteur nous conduisent vers le meilleur.

Comme on l’a vu, le temps de mûrissement est double par rapport aux variétés antillaises et africaines.

Sur le papier, elle pourrait sembler n’avoir que des “défauts” : plus petite, plus lente à mûrir, avec des tâches noires (c’est la signature de la banane canarienne).

Il y a fort à parier que s’il y avait une société des bananes, telle que notre société à nous existe, elle aurait été raillée.

Pourtant, elle est réputée pour être l’une, si ce n’est la meilleure au monde !

Alors si, comme moi, tu as parfois l’impression d’être trop lent(e), ou pas assez, souviens-toi que c’est le rythme parfait pour créer le meilleur dans ta vie ✨ (et même avec les “défauts” que tu crois avoir 😜)

A très vite pour de nouvelles aventures !

Avec âmour, Vanessa

Crédit photos : @vanessafaurethomas / @dealeusedelumière

Accessibilité