L’ennui ou cette chose que l’on cherche absolument à fuir au quotidien. Quitte à être en suractivité. Smartphone en tête, avec les réseaux sociaux, télé, radio, lecture, tout est prétexte pour ne pas tomber dans cette situation où nous n’aurions rien à faire, carrément terrifiant pour beaucoup. Parce qu’ennui rime avec déprime, mélancolie.

D’ailleurs, quelle est la dernière fois où tu n’as rien fait et tu t’ennuyais à mourir ?

Pourtant, l’ennui en lui-même est neutre. Ce sont nos pensées négatives à son sujet qui le rende déprimant à nos yeux.

Bon, commençons par le commencement : qu’est-ce que l’ennui ? Le Larousse nous dit qu’il s’agit d’une « lassitude morale, une impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d’intérêt, la monotonie. »

Pas très positif jusqu’ici, certes.

D’après Sandi Mann, auteure de « The Upside of Downtime : Why Boredom is Good », l’ennui est le manque de stimulation neuronale. Et notre esprit fera tout pour créer un stimulus quelconque.

Ce que l’on oublie souvent c’est que l’ennui fait aussi partie d’un processus créatif. S’ennuyer permet de développer l’imagination, voilà pourquoi il est intéressant d’apprendre à nos enfants à savoir s’ennuyer.

En effet, si notre esprit, que nous soyons enfant ou adulte, est systématiquement occupé et surstimulé, à quel moment pouvons-nous laisser l’imagination, les idées, l’intuition nous traverser ?

Après la théorie, la pratique. Car c’est bien de te vanter les mérites de l’ennui, mais tu n’auras pas pour autant envie de le faire demain si je ne t’explique pas un peu que faire avec lui.

Alors comment intégrer l’ennui dans ton quotidien et apprendre à l’apprécier ?

  • L’ennui c’est laisser son esprit vagabonder. Assieds-toi confortablement, pendant 5 minutes pour commencer. Et ne fais rien. Ne fais absolument rien d’autre que de laisser tes pensées aller, venir, sur tout et rien, sans arrêter sur un sujet précis. Il ne s’agit pas de 5 minutes de réflexion mais bien de 5 minutes où tu laisses toutes les pensées te traverser sans chercher à faire quoi que ce soit.
  • Apprendre à s’ennuyer c’est aussi savoir se détacher de certaines sources de stress et d’anxiété inconscientes, comme peuvent l’être le téléphone ou l’ordinateur. Les notifications omniprésentes nous stimulent sans cesse. Et ce sont des divertissements qui bloquent les moments d’ennui. Limiter leur utilisation peut te permettre, en outre, de retrouver un sommeil plus facile et plus sain. Au début tu auras peut-être quelques difficultés, car prendre son téléphone quand on attend le bus ou quand on ne sait pas quoi faire, c’est devenu un réflexe. Pourtant, si tu prends conscience de cette utilisation et que tu la réduis volontairement, peut-être en te réservant certains créneaux pour leurs utilisation et d’autres sans rien, tu en verras l’impact sur ta vie et le soulagement que ça apporte à ton esprit.
  • Avoir des moments où l’on s’ennuie c’est aussi développer notre capacité à intégrer de la nouveauté dans notre vie. Effectivement, en s’appuyant sur notre créativité, plus active dans ces moments-là, nous l’avons vu précédemment, tu vas trouver des solutions pour faire quelque chose, et par la même, découvrir de nouvelles activités.
  • Enfin, laisser un espace à l’ennui, au vide, c’est aussi être capable de laisser la place au questionnement intérieur, à notre vie intérieure : laisser émerger les réponses à des questions profondes sur nos envies, nos désirs, nos peurs, nos blocages, et comment avancer la vie dont j’ai véritablement avec envie avec tout ça. Mon postulat c’est que nous avons toujours toutes les réponses en nous, parfois nous avons juste besoin d’un coup de main pour mettre le doigt dessus 😊.

Dans tes premiers moments avec l’ennui, tu te sentiras probablement mal à l’aise. Voilà pourquoi je te conseille de démarrer sur une petite durée, pour l’augmenter progressivement. Plus tu te rendras compte de la richesse que l’ennui apporte dans ta vie, plus tu prendras du plaisir à faire ce pas de côté pour apprécier ta vie.

Tout est une question d’équilibre. Si tu t’ennuies à longueur de journée, bien sûr tu vas avoir quelques difficultés à l’apprécier. En revanche, si tu l’intègres dans ton quotidien, par-ci, par-là, tu apprendras à aimer ses bienfaits et tu seras moins en recherche de solutions pour l’éviter à tout prix.

Avec Lumière et Amour

Vanessa

Accessibilité