« Le bonheur est un voyage et non une destination » Inconnu
« Hier est de l’histoire, demain est mystère mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle présent » Eléanor Roosevelt
« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a » Inconnu
« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous » Dalai Lama
« Il n’y a qu’un chemin pour le bonheur, c’est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté » Epictète
J’ai souvent lu ces phrases mais sans vraiment en comprendre l’essence. Le mental comprenait intellectuellement mais l’esprit n’intégrait pas ces vérités. J’ai toujours estimé que j’étais heureuse, même chanceuse, notamment en comparaison d’autres personnes (la comparaison sera aussi un sujet du blog…) mais le ressentir aussi dans les épreuves c’est tout autre chose.
La notion de ‘bonheur’ est quelque chose de subtile et il est difficile de trouver les mots. Mais quand vous ressentez enfin le bonheur, vous expérimentez enfin ces citations. Vous les entendez, les comprenez, les intégrez à votre quotidien. Et parfois, elles vous redonnent du courage, dans les moments de doutes, parce que vous en comprenez totalement la signification désormais.
Pour moi, j’ai donc véritablement trouvé mon bonheur dans le malheur. Un comble non ? Et pourtant pouvons-nous être goûté véritablement au bonheur sans avoir connu le malheur ?
Quand les épreuves sont arrivées, je pensais les gérer au mieux mais, sans vraiment m’en rendre compte, probablement dans le déni et la non-acceptation, je sombrais. Je ne me plaignais pas, je n’étais pas particulièrement négative, mais je sombrais, je ne savais plus comment prendre les choses. Et pourtant la ressource était là, en moi, prête à faire surface pour m’aider. Plusieurs coups durs qui vous blessent dans votre féminité, dans le fond de votre cœur.
Et puis un jour, un déclic. Une envie de ne plus laisser les angoisses prendre le dessus sur ma vie. Et sans le savoir, le début d’un nouveau regard sur la vie, d’un bonheur qui ne dépend que de moi.
Ce déclic n’est pas venu tout seul. J’ai lu, lu, encore et encore, des livres inspirants, de développement personnel, de spiritualité. J’ai appris à découvrir ces nouveaux domaines auxquels je ne connaissais finalement pas grand-chose.
Puis j’ai arrêté de me concentrer sur ce que je n’avais pas pour avoir de la gratitude pour tout ce que j’avais déjà ! Et je me suis surprise à me dire ‘Whaou mais quelle chance tu as !’ Le décompte de tout ce que j’avais était énorme, et je ne parle pas seulement de biens matériels : des amis, de la nourriture en abondance, et tellement de choses encore.
Avais-je vraiment besoin de quelque chose en plus pour être heureuse ?
Mais surtout, si je suis toujours dans l’attente que quelque chose ou quelqu’un m’apporte le bonheur, à quel moment suis-je heureuse ? A quel moment je profite de ma vie ? A quel moment suis-je responsable de mon bonheur ?
J’ai donc décidé de trouver un sens à ces épreuves, comme un message que la vie m’apportait, et de trouver mon bonheur dans le quotidien, dans chaque moment ‘banal’, et d’exprimer de la gratitude. Bien sûr, il reste des hauts et des bas, des humeurs, nous sommes humains après tout, et je me traite dans ces moments avec bienveillance, car il ne faut pas vouloir être à tout prix heureux, ce n’est pas le message.
Mais quelque chose a changé. Le fait d’entraîner mon mental à voir du bonheur et à avoir de la gratitude pour ce qui m’entoure, pour toutes les découvertes, rencontres, expériences, synchronicités, a radicalement changé ma vision de la vie. C’est très récent, c’est quelque chose que j’expérimente encore, mais je sens déjà le changement en moi. Une paix intérieure qui se stabilise, pour faire face aux aléas de la vie et apprendre à danser avec elle plutôt que de lutter contre elle.
Aujourd’hui tout n’est pas parfait dans ma vie mais je travaille pour, et surtout même si certains moments ne me plaisent pas, je m’ancre profondément dans l’instant présent pour enfin VIVRE la vie. Dans les bons comme les moins bons moments, car on apprend quelque chose à chaque fois.
Et je peux enfin dire merci à la vie pour mes épreuves, ma maladie, mes galères. Sans ça, je n’aurais probablement jamais ouvert la porte de ce bonheur véritable. Je n’aurais pas franchi ma zone de confort.
Le message que j’aimerais te faire passer est : essaie. Essaie de voir les choses autrement. Essaie d’adopter une autre vision de tes soucis, prend du recul. Essaie, c’est un travail constant avant que ça devienne une habitude mais ça en vaut le coup.
With Love & Light