Nous sommes régulièrement traversés par nos émotions au quotidien. Nous sommes bien sûr beaucoup plus disposés à accepter les émotions « confortables » comme la joie, que les émotions « inconfortables » comme la colère. Je préfère parler de confort/inconfort plutôt que d’émotion négative/positive car aucune émotion n’est négative ou positive à mon sens, elle est neutre.

Nous avons un réflexe défensif qui consiste à ne pas vouloir ressentir une émotion que l’on considère comme désagréable et nuisible à notre bien-être.

Et nous avons souvent du mal à les accepter et à leur laisser l’espace nécessaire pour exister. C’est quelque chose que l’on ne nous apprend pas, ni à l’école et rarement à travers notre éducation. Résultat, le plan émotif est quelque chose de compliqué à vivre pour beaucoup d’entre nous et les blocages émotionnels engendrent nombre de nos tracas quotidiens alors qu’il pourrait en être tout autrement !

Par exemple :

  • Maux dans le corps (ventre, dos, apparition de plaques ou de maladies de peaux, etc.)
  • Troubles du sommeil
  • Addictions (on évite par tous les moyens de vivre l’émotion)
  • Anxiété
  • Etat dépressif

Accueillir ses émotions c’est donc mieux les vivre en les laissant circuler.

Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement le fait d’accueillir une émotion ? Cela signifie ne pas la refouler, ne pas l’ignorer, ne pas chercher à l’anesthésier à tout prix mais la reconnaitre pour ce qu’elle est, une émotion qui nous traverse à l’instant, et chercher à comprendre ce qu’elle vient nous dire, ce qui se passe en nous.

Une émotion est quelque chose de court, de bref, avec un pic qui redescend vite.

Quand l’émotion perdure, on parle d’un sentiment, et il en existe pléthore. Et elle se transforme souvent en un sentiment sur la durée car, plutôt que de vivre l’émotion, nous essayons de la contenir, la maintenant de cette manière dans notre esprit et dans corps. Ne pas accueillir et vivre son émotion est donc contre-productif quand on veut s’en débarrasser !

Je te propose donc 4 astuces pour apprendre à accueillir tes émotions.

  1. Prendre le temps de reconnaitre l’émotion

Avant de pouvoir l’accueillir, il faut déjà être en mesure de saisir le moment où une émotion nous traverse. Nous sommes si peu habitués à nous écouter et nous avons tellement peu le temps de le faire, qu’il est rare que nous nous posions juste pour sentir ce qui se passe en nous.

Quelle sensation se passe-t-il en toi quand une émotion te traverse ? Ou est-ce que ça se situe dans le corps ?

Tu peux te demander par exemple, au réveil, quelle émotion je ressens là maintenant ? Et accueille sans jugement ce qui te vient. Parfois, nous pouvons être tristes sans réellement savoir pourquoi, l’important c’est de reconnaitre cette émotion à l’instant.

Pour t’aider, tu peux également pratiquer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque : en te permettant de faire le calme dans ton esprit, ces exercices sont idéaux pour accueillir tes émotions.

2. Exprimer ce qu’elle est s’autoriser à la vivre

« Ne qui ne s’exprime pas, s’imprime ». Notre corps est le réceptacle de nos émotions et si nous décidons de ne pas l’écouter ou de la refouler, ça aura une incidence plus ou moins importante sur lui.

L’exercice aussi consiste à essayer de la nommer : ce que je ressens, est-ce de la colère ? De la tristesse ? De la peur ? Autre chose ?

Pendant longtemps, je n’arrivais pas à reconnaître le sentiment d’amertume. Et puis, à force de faire cet exercice d’observation, j’ai pris conscience à quel moment il s’agissait d’amertume ou d’un autre sentiment/émotion.

Plus tu t’exerces à exprimer ce qu’est ton émotion, plus ce sera facile de la reconnaître tout de suite lorsqu’elle te traversera et donc de l’accueillir.

Tu peux utiliser des mantras pour reconnaître et vivre ton émotion :

OK, je suis triste et je m’autorise à l’être, j’en ai le droit.

OK, je suis en colère, et j’accepte de l’être, j’en ai le droit.

OK, j’ai le sentiment d’être déboussolée, j’accepte de l’être à cet instant, j’en ai le droit.

Car n’oublie pas que l’émotion est une particularité humaine et que tu as le droit d’être traversée par des émotions, quelles qu’elles soient.

3. Lâcher prise

L’idée c’est d’arrêter de vouloir contrôler l’émotion et de ne surtout pas la ressentir ou la laisser exister, comme on pourrait vouloir le faire avec la colère, la peur ou la tristesse par exemple.

Tu as peut-être la crainte d’être submergée ou de perdre le contrôle si tu acceptes de lâcher prise et de vivre ton émotion.

Pourtant, sur le long terme il est très bénéfique de ressentir l’émotion qui nous traverse, même si c’est douloureux sur le moment : tu en seras plus apaisée, soulagée, tu te sentiras mieux avec toi-même, dans l’amour et l’acceptation de soi, et tu retrouveras des relations plus saines avec les autres.

L’émotion a toujours une bonne raison d’être là 😊

4. Ecouter le message qu’elle nous transmet

Qu’est-ce qui a généré cette émotion ? Quel(s) mot(s) ? Quelle(s) situation(s) ?

Qu’est-ce que ça réveille en moi ?

Quelles pensées sont venues alimenter cette émotion ?

Ecouter le message de l’émotion c’est aussi la possibilité de se libérer du passé, de nos peurs, de nos blessures, de nos pensées limitantes qui se cachent souvent derrière.

L’émotion a beaucoup à nous dire sur nous, ce qui nous sommes et sur ce qui nous bloquent encore dans certaines situations qui ne nous conviennent plus. Ne serait-ce pas génial de pouvoir vivre en harmonie avec nos émotions, découvrir ce sur quoi nous pouvons travailler pour être mieux dans notre vie et ne plus faire porter le poids du déni de nos émotions ou au contraire de l’explosion de celle-ci sur les autres ?

J’ai consacré tout un module dans mon accompagnement « Être & Briller » sur les émotions, afin de te permettre de retrouver une relation harmonieuse avec tes émotions, une stabilité émotionnelle et d’être plus apaisée dans ton quotidien, car c’est pour moi un indispensable pour vivre une vie heureuse et épanouie.

En résumé, pour accueillir au mieux nos émotions, je te conseille de :

  • Prendre un temps calme pour se laisser la possibilité de la reconnaitre 
  • Nommer son émotion pour affiner sa perception de ce qu’elle est
  • S’autoriser à la vivre sans la contrôler, en lâchant prise
  • Se questionner pour comprendre ce que cette émotion a à nous dire.

Et toi, dis-moi en commentaire, comment te sens-tu avec tes émotions ?

Avec Lumière et Amour

Vanessa

Accessibilité