L’énergie est quelque chose que nous sous-estimons souvent. Pourtant il important d’apprendre à conserver notre énergie pour atteindre ses objectifs sans s’épuiser en chemin.

Il y a aussi le fait que, chaque jour, nous sommes influencés par l’énergie des autres. Et parfois, certaines personnes « vampirisent » notre énergie, nous laissant vidés énergétiquement ou émotionnellement.

Ces quelques conseils auront pour objectif de préserver au mieux ton énergie et de t’aider à la maintenir sur le long terme.

  • Se créer une bulle de protection

Je recommande de faire cette bulle lorsque l’on se sent faible, fatigué ou que l’on ressent un malaise sans pouvoir l’expliquer. Certaines personnes peuvent, sans s’en rendre compte aspirer notre énergie. Nous pouvons aussi être particulièrement sensible aux énergies qui nous entourent, les absorber et les prendre pour les nôtres. Créer cette bulle permet donc de retrouver sa propre énergie, sans absorber celle des autres ou qu’elle ne soit aspirée par une autre personne.

Installe-toi au calme, ferme les yeux. Commence à imaginer une bulle qui se forme autour de toi. Puis, visualise sa couleur, sa luminosité. Elle brille intensément. Emet l’intention que cette bulle te protège et qu’elle renvoie toutes les émotions et énergies négatives qui ne t’appartiennent pas.

Utile à faire avant d’aller dans un évènement où il y aura de la foule, dans un centre commercial, un hôpital, etc.

  • Prendre un temps au calme, seul

En effet, nous pouvons sans le savoir être plus sensible à l’énergie des autres. Nous absorbons leur énergie, ce qui peut aussi nous amener à dépasser nos limites. Prendre un temps seul permet de se retrouver dans sa propre énergie et de décharger celles des autres auxquelles on a peut-être été confronté dans la journée. Idéal à faire le soir, avant de se coucher, pour faciliter le sommeil.

  • Faire une balade dans la nature

Tout simplement car la nature nous permet de nous ressourcer, de nous reconnecter. Prendre le temps d’observer la nature, d’écouter les différents sons, d’être dans le moment présent. On peut en profiter pour faire un exercice qui aide particulièrement à se recharger en bonnes énergies :

Se mettre contre arbre. Imaginer que cet arbre absorbe toute notre énergie négative, et l’envoie au plus profond de la terre. Puis, visualiser que l’arbre nous redonne une énergie positive, qui nous recharge.

  • S’entourer de personnes positives

En effet toutes les personnes toxiques, manipulatrices, qui se plaignent sans arrêt, vont contribuer à user notre énergie, ils font notamment partie des « vampires » d’énergie. Il est nécessaire de limiter le contact avec ce type de personnes au maximum car ils absorbent (rarement de manière consciente) notre énergie et nous laisse épuisés. C’est typiquement avec ce type de personnes que nous nous sentons très fatigué après les avoir vues.

Privilégier des personnes positives, avec qui on se sent bien, à l’aise et reboosté après avoir passé un moment avec eux.

  • Faire une activité physique

Permet de regagner en énergie. Attention à ne pas trop en faire, à tomber dans l’excès et donc à créer l’effet inverse en s’épuisant ! Cette activité physique peut être 30min de marche (notre balade dans la nature par exemple) ou un sport que tu apprécies. Quoi qu’il en soit, cette activité physique doit te faire du bien et te procurer du plaisir, c’est ainsi qu’elle t’aidera à monter ton énergie positive.

  • Savoir dire stop

Il est important, pour préserver son énergie, de savoir dire stop aux autres mais aussi et surtout à nous-même. S’autoriser à s’arrêter quelques instants, sans se sentir coupable. Ne rien faire, juste être, ou profiter de ce temps pour faire quelque chose que l’on aime particulièrement mais que l’on inclut rarement dans son emploi du temps car on ne considère pas cela comme une activité « productive » (dessin, coloriage, etc.).

  • Accepter ce sur quoi nous n’avons pas de contrôle

Nous pouvons perdre une énergie colossale à ressasser des sujets et des situations sur lesquels nous n’avons absolument aucun contrôle. Ça se travaille au quotidien mais il est possible au fur et à mesure de repérer les situations sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, et apprendre à lâcher-prise pour ne pas y perdre son énergie. Cela peut être la même chose avec une personne. Par exemple, on cherche souvent à retenir une personne qui s’éloigne, à chercher à tout prix à comprendre pourquoi. Et on y passe toute notre énergie. Il est beaucoup plus sain pour nous d’accepter que quelqu’un s’éloigne de nous, pour des raisons qui lui sont personnelles, et qui ne remettent jamais en cause notre valeur. C’est aussi la responsabilité de l’autre de nous dire si quelque chose l’a dérangé dans notre comportement. S’il ne dit rien, il n’y a rien que nous pouvons faire pour le savoir. Ce lâcher-prise préservera notre énergie et notre bien-être mental.

  • Purifier son lieu d’habitation

Energétiquement, il est très important que notre lieu de vie contribue à préserver notre énergie. Cela passe par du rangement régulier, se débarrasser de l’ancien ou de ce qui ne nous sert plus. Car tout ce qui nous entoure, objets, bibelots, ont aussi une empreinte énergétique ! Un tri est très bénéfique pour retrouver faire entrer une énergie nouvelle. Nous pouvons aussi le purifier à l’aide d’un bâtonnet de sauge blanche, à brûler en diffusant la fumée dans chaque coin, de chaque pièce, en émettant l’intention de purifier cet espace. En lithothérapie, certaines pierres ont aussi des vertus purifiantes pour notre espace de vie comme l’améthyste, qui apporte l’harmonie dans une pièce ou la célestine qui augmente le taux vibratoire de l’endroit où elle se trouve.

  • Se détacher des problèmes des autres et revenir à soi

Les problèmes des autres ne sont pas les nôtres. Cela parait évident pourtant bien trop souvent nous voulons se placer en sauveur et aider absolument l’autre ou alors prendre son problème comme étant le nôtre. Nous pouvons avoir de l’empathie, comprendre ce que vit l’autre, sans que ce problème vienne plomber notre moral à nous. Nous pouvons avoir de l’empathie et conserver notre joie et notre bonne humeur. L’autre personne ne se sentira pas mieux parce que nous nous sentons mal, nous aussi, bien au contraire.

  • Prendre une douche énergétique

L’eau est un très purifiante. On peut imaginer que l’eau de la douche nous débarrasse de toutes les énergies négatives qui sont encore sur nous. Lorsque tu prends cette douche, pose l’intention d’enlever tout le négatif, tout ce qui est un poids pour toi. Visualise que tout ça part avec l’eau de la douche. Bienfait garanti ! Si tu as la possibilité de prendre un bain, tu peux y ajouter une poignée de gros sel ou encore mieux de sel d’Epsom, effet relaxant très efficace.

Ce sont quelques conseils mais de nombreuses habitudes contribuent aussi à préserver notre énergie, comme une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. L’énergie circulera correctement si nous restons à l’écoute de nos besoins, et de notre bien-être physique, mental et émotionnel.

Avec Lumière et Amour

Vanessa

Accessibilité